Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 21:19

 

 

D'abord, il y a eu la grande Catherine. C'est elle qui a crée l'association . Elle venait de l'Age d'Or, de Pa ris !

Etaient là Francine, Nicole, Susy, Béatrice ,Jeanne Marie... que des bibliothécaires de la région .

Installées dans les Hauts de Sainte Croix, à la place des gascons, elles sont allées chercher Michel le barbu avec Germaine sa vielle à roue, puis Claudie. Ils étaient déjà conteurs. Un trésor !

 

Puis est arrivé André, de St Jean de Luz, le papi conteur, notre président d'honneur qui aujourd'hui conte aux étoiles ! Avec son sac bleu nuit où il cachait son ours Martin, son bâton de pluie, son canard « Palaké » venu de Chine qui embrassait les enfants sur le nez, sa cloche tibétaine ! Il aimait dire que les mamans ne mentent jamais !

 

Puis Maider, la basquaise, fille de forgeron, elle n'a pas peur des étincelles !

Et Annie, les mains ouvertes, toute en tendresse avec l'histoire de l'innocent qui voulait vider la rivière avec une petite cuillère... Avec elle, nous devenions des « baladins » comme elle disait … à courir les écoles !

 

Puis Florence nous est venue de Marseille. Elle nous a dit que Grand-Père est né et qu'Ivan Audouard est toujours vivant !

Puis Evelyne, riche de tous ses voyages en plein ciel ! Elle nous a fait connaître Haroun Al Rachid, Grand-Mère Li et la marmite qui tip-topait ; une diction parfaite, la beauté !

Jaumeta, l'occitane qui a failli nous faire connaître le goût de la cerise mais nous a fait découvrir les balades contées en forêt de Dordogne et la nuit au château !

 

Et puis Roger est arrivé é é ! avec ses proverbes africains, sa Zélie, son Amélien de Saint Gor, son Zatazen oriental, son béret, son costume comme il dit, ses accents.

 

Suzanne nous rejoint, Suzanne la philosophe, la douceur même... Monique la guérisseuse qui a monté l'équipe de conteurs pour le service pédiatrique de l'Hôpital de Bayonne...

Il y a eu Michel et sa dame du taxi de Père Lachaise ! Fred le poète et son coq de Bassussarry !

Miquèu Baris le gascon , le tribun et sa légende d'Hercule (et son petit marteau rouge!!)

Cathy, la ch'ti musicienne !

Maité la littéraire avec ses randonnées facétieuses et ses contes détournés...

Marie Laure si méticuleuse dans le choix de ses textes...

Marie Helène si raffinée qui a choisi de sculpter par la suite.

Et puis, et puis, Anne Marie qui nous vient de Paris,elle aussi de l'Age d'Or ! Libraire, psychologue et formatrice, la conteuse, la vraie, celle qui désire transmettre. Elle vient à point quand nous accueillons Michelle « le clown qui veut maîtriser la parole »  !

 

Et … Sandrine de Libreplume, la conteuse née ! Notre benjamine !

Nous sommes tous parrains de sa petite Madeleine qui vient d'avoir un an ! Sandrine raconte aux enfants des gens du voyage, tout un programme !

 

Et puis sont arrivées Christine et Cathy d'Iholdy. L'une amoureuse du Japon et l'autre amoureuse de tout, rebelle et imaginative !

 

Et... sachez que la porte est grand'ouverte au curieux, à l'amoureux des mots et des images, à celui qui aime et osera dire le conte. Mas cette porte, elle est gardée par Myk, notre princesse muette qui parlera un jour, on vous le promet ! Elle voit tout, elle entend tout. Elle veille sur nous...

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires